CALORIFUGEAGE à LYON et Rhône-Alpes
Le calorifugeage consiste à isoler thermiquement les réseaux hydrauliques de chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) situés dans les parties communes telles que les caves, sous-sols ou parkings souterrains des bâtiments. Cette pratique permet de limiter considérablement les pertes de chaleur et ainsi de réduire les factures d’énergie.
Les différents matériaux utilisés pour habiller les réseaux ECS & Chauffage :
- Mousse de polyuréthane ou polyéthylène
- Manchons en caoutchouc cellulaire ou armaflex
- Laines minérales
ISOLATION DES POINTS SINGULIERS
Un point singulier* est un élément non isolé générant des ponts thermiques dans la chaufferie des bâtiments. La suppression de ces ponts thermiques sur les réseaux ECS (Eau Chaude Sanitaire) et chauffage est essentielle car ceux-ci génèrent d’importantes pertes d’énergie. L’isolation est réalisée par la mise en œuvre de matelas isolant démontables permettant des interventions ultérieures sur les différents éléments isolés.
Les avantages du calorifugeage et l’isolation des points singuliers :
- Réaliser d’importantes économies d’énergie
- Maîtriser les températures
- Meilleur acheminement de l’eau chaude jusqu’aux radiateurs
- Valorisation du patrimoine immobilier
* vanne, réducteur, robinet, clapet, filtre, séparateur, compteur, détendeur, manchette, purgeur, pompe
VALORISATION DES CEE
Le calorifugeage et l’isolation des points singuliers sont des mesures éligibles au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie dans le cadre de la rénovation énergétique encadrée par la loi POPE. Ces opérations peuvent être réalisées sans frais et entraîner une réduction allant jusqu’à 20% de la facture collective d’énergie liée au chauffage et à l’eau chaude.